EMDR

EMDR

Notre corps possède des capacités incroyables pour s’auto-guérir! Si cela est vrai pour les blessures physiques, il se trouve que cela est également vrai pour les blessures psychologiques ! Malheureusement, inconsciemment nous avons souvent des comportements qui vont saboter ces processus naturels, ce qui ralentit voire empêche cette guérison (ex: chipoter sans cesse à une plaie …). Avec l’EMDR, l’idée est de cibler une blessure psychologique à traiter et de mettre le corps et l’esprit dans les meilleures conditions possibles pour que le “système de digestion des émotions” puisse oeuvrer sans interférence nuisible et donc, plus efficacement.

Dans cette logique, il faut savoir que, plus la blessure va être limitée (provoquée par UN SEUL traumatisme), moins il y aura d’informations à traiter et donc, plus le rétablissement sera rapide. C’est pourquoi cette approche est particulièrement indiquée dans le cadre de SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE. Cependant, elle peut également aider à diminuer les symptômes d’autres pathologies liées, cette fois, à la répétition de plus petits traumatismes (phobie, troubles anxieux, dépression …). Cela demande juste plus de temps.

Pour ma part, je propose des séances d’EMDR dans les situations suivantes: sydrome de stress post-traumatique, phobie et douleurs chroniques.